Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

A coups de papiers...

Posted October 13 2012 by Le Rédacteur

Un petit truc qui m'aura fort marqué cette année avec les communales: la quantité impressionnante de papier gaspillé en prospectus, tracts, petits livrets et autres pamphlets marketing qui ont littéralement submergé ma boîte aux lettres ces dernières semaines. (Notez que ceci s'applique à Forest, pour les autres communes, je n'ai pas de statistiques)

Jamais je n'avais vu autant de gaspillage inepte! Et curieusement, ça ne vient clairement pas de tous les partis ... donc, j'ai fait mes petites statistiques

Premier et plus grand spammeur de boîtes aux lettres, floodeur de cartons rouges et blancs, le Parti Socialiste, grand pourvoyeur de candidats divers et variés, j'en étais parfois à trois ou quatre prospectus différents par jour! Oui oui, vous avez bien lu! C'est là qu'on voit que la PS n'a de socialiste que le nom... ce n'est plus une campagne politique, c'est du marketing sauvage! Ils ont parfaitement compris les principes de base du néo-capitalisme à l'américaine: nous saturer de conneries jusqu'à en vomir de la cellulose rougeâtre. On comprend aussi pourquoi le PS refuse toute transparence sur la comptabilité interne des partis politiques. Et en plus, c'est pas de la crotte comme flyers: papiers cartonnés, glacés, petits livrets agrafés, bref à côté, les toutes-boîtes des grandes enseignes ont l'air de papier cul!

Deuxième place assurée et les voilà clairement dépassés par leur rival: le Mouvement Réformateur, à peine un cran en dessous du PS, mais en marketing, un cran en dessous, c'est un cran en dessous. Là encore, pollution de boîte aux lettres garantie mais produits de qualité, bien imprimés, avec de jolies têtes souriantes et maquillées, bref du travail de pro (on n'en attend pas moins des libéraux, quand même!)

En troisième place et nettement moins dispendieux que ses deux "grands frères", les Humanistes sont bien en dessous qualitativement, et il faut bien avouer que leur couleur orange pisseux ne joue pas trop en leur faveur quand il s'agit de publications. Et puis, quand on reçoit leurs paperasses, on se demande si on ne s'est pas trompé de pays. J'avoue avoir eu du mal à retrouver un nom qui "sonnait" francophone sur leurs mauvaises publicités. Faut bien avouer que le fond de commerce du CdH, c'est quand même de racoler l'immigré de base.

Et en dessous de ces trois là, me demanderez-vous? Eh bien ... curieusement, c'est un peu le désert. Mais quand je dis le désert, on passe de un à plusieurs flyers journaliers à quasiment rien.

La quatrième place désespérante est assurée par Ecolo, avec deux misérables prospectus sur toute la campagne, dont un envoyé sous enveloppe banalisée avec juste mon nom écrit dessus à la main, excusez du peu, là on se sent dans l'artisanat et le produit local. Rien que pour ça, ils mériteraient qu'on vote pour eux!

J'ai quand même gardé le meilleur pour la fin parce que là, on frôle le franchement cocasse... A égalité en terme de nombre d'envois, nous mettrons le Front des Francophones à sur la même chaise que la Nieuw-Vlaamse Aliantie (Eeeeeh ouais !) avec un prospectus chacun.

Ceci dit, celui du FDF ressemblait à un poster, soigneusement plié, papier glacé assez épais, avec leur beau rose fuchsia pêtant, ça avait quand même de la gueule. Quant à la N-VA, bah... un carton jaune et noir de 12cm sur 5 avec la tête d'un mec qui ressemble au boucher du coin, tout écrit en flamoutche, et reçue seulement il y a deux jours. A mon avis, ils ont dû concentrer tout leur budget sur Anvers, cette année.

Tout ça pour dire que les élections sont vraiment un vecteur sensationnel de gaspillage financier. J'aimerais être au pouvoir et faire passer une loi qui interdise aux partis politiques de spammer leurs slogans ridicules et leurs têtes de cons dans les boîtes aux lettres des gens. Déjà qu'ils nous polluent la ville avec leurs affiches...

ERRATA

Mea culpa, mea maxima culpa, on ne dit plus "Front des Francophones" mais "Fédérations Démocrates Francophones". J'ai appris quelque chose!

 

Comment on this post